Publicité

Pourquoi utiliser les médias sociaux pour diffuser des campagnes publicitaires?

19 h 24


Pour établir une notoriété, créer un événement, faire de la promotion, diffuser un message simple, aider le référencement d'un site... voilà toutes des raisons favorables à l'utilisation des médias sociaux pour diffuser une campagne publicitaire.

Facebook

Facebook permet de créer des pages Entreprise. Étant donné que c’est le réseau social le plus populaire avec le plus grand nombre d’utilisateurs, Facebook permet de rejoindre un large auditoire grâce au fait qu’il réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait une bonne base de données marketing pour une entreprise voulant rejoindre un large public. La possibilité de créer des pages Entreprise permet une interaction entre les marques et la communauté. Avec ses 3 formules publicitaires, Facebook reste une bonne option pour diffuser une campagne publicitaire, tant pour son accessibilité que pour son large auditoire.

Twitter


Avec ses publications publiques limitées à 140 caractères, Twitter est un réseau centré sur l’information en temps réel. Il dispose d’une communauté particulièrement dynamique dû au fait qu’il soit un média extrêmement viral, et ce, grâce à sa fonctionnalité « Retweet » qui permet de republier une information. Sa principale force est qu’il sert de porte-voix à de nombreux dirigeants, journalistes et blogueurs, etc. Il est à ce titre une plateforme idéale pour rejoindre les leaders d’opinion. Twitter permet aussi de cibler de manière fine les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de critères sociodémographiques ou géographiques. Son programme publicitaire en fait un réseau social de choix pour les annonceurs.
 

LinkedIn  

LinkedIn est un lieu privilégié pour soigner sa e-réputation. Il est particulièrement utilisé par les annonceurs en recherche de prospects, de chasseurs de tête et de capital humain, car il permet d'une part de relayer les offres d’emploi, mais aussi de trouver les compétences et les talents recherchés. La principale force de LinkedIn est qu’il constitue une base de données exceptionnelle pour prospecter et cibler des profils de manière précise en fonction des compétences et des domaines d’activité.
 

Google +

Contrairement à Facebook, son concurrent immédiat, Google + (ou Google Plus) donne la possibilité aux annonceurs de communiquer de manière innovante auprès de leurs cibles, grâce à des fonctionnalités comme les « cercles » (groupe d'amis) qui permettent de contrôler la vie privée. Cette dernière permet de cibler des groupes précis d’abonnés, ce qui constitue un excellent avantage pour les annonceurs. Également, des fonctionnalités originales pour interagir et communiquer avec les clients, tels que les Hangouts, sont aussi proposées par Google Plus.
 
Pinterest


Bénéficiant d’une croissance exceptionnelle, Pinterest est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers les sites externes ainsi que le plus de ventes. Grâce au fait qu’il soit adapté à la présentation de « produits » en une genre de vitrine, Pinterest est très approprié pour le e-commerce, la consommation sociale étant d’ailleurs l’une des clés de son succès. De plus, chaque photo faisant l'objet d'un « pin » est cliquable et redirige vers le site d'origine.
 

Instagram 

Extrêmement populaire auprès des jeunes, Instagram permet le contenu de marque (ou « brand content ») qui est la grande tendance en matière de publicité. Il est très approprié pour créer ces contenus de marques : Instagram rend intéressante n’importe quelle photo a priori pas engageante et aide à créer des vidéos courtes facilement et en quelques secondes. Utilisé en complémentarité d'un autre réseau social, il peut faire mousser la campagne publicitaire de la marque.

Tumblr

Tumblr est idéal pour des opérations de marketing virales et courtes dans le temps ou pour diffuser du contenu un peu plus créatif qu'à l’habitude autour de sa marque, notamment grâce à la fonctionnalité « Reblog » qui permet d’assurer la viralité des publications. Peu utilisé par les annonceurs au détriment d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Pinterest, Tumblr présente une voie créative pour diffuser des campagnes publicitaires de façon originale.
 
YouTube


Les chaînes YouTube sont un puissant outil de capitalisation d’abonnés. En effet, chaque abonné reçoit par email une alerte dès qu’une nouvelle vidéo est publiée, ce qui de générer un bon trafic. De plus, le programme publicitaire de YouTube permet de diffuser des vidéos et sur YouTube, et sur tout le réseau Google Adwords.


Source photo :
business.lesechos.fr

You Might Also Like

0 commentaires