Communications

La publicité événementielle, c'est quoi?

17 h 00

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Comme la publicité imprimée, la publicité électronique et celle sur le Web, l'événement est également un type de publicité en soi. La publicité événementielle est un type de publicité populaire et accessible. On peut aussi parler de communication événementielle. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle ne demande pas nécessairement de grands moyens financiers. 

L'événement organisé généralement par une agence de communication spécialisée, soit une agence événementielle. Il sert à promouvoir un produit ou un service qu'un annonceur souhaite faire connaître, faire adopter ou faire aimer. On peut en quelque sorte dire que l'événement consiste en un vecteur d'image pour l'annonceur. L'événement organisé prend souvent la forme d'un cocktail, d'un salon, d'une foire, d'un congrès, d'un festival, d'une convention, d'une soirée festive, etc. C'est un outil de communication hors média. La publicité événementielle consiste à créer de toutes pièces un événement autour de la marque. Cette en quelque sorte un type de publicité qui prend la forme d'un spectacle.

Pourquoi organise-t-on un événement?

- Pour se démarquer de la concurrence ;
- Pour établir une relation avec les potentiels prospects ;
- Pour fidéliser ses clients ;
- Pour associer la marque à un style de vie ;
- Pour promouvoir un produit ou un service ;
- Pour se faire connaître, augmenter sa visibilité ou sa notoriété ;
- Pour occuper la place publique.
- Etc.

Pour qui organise-t-on un événement?

On organise habituellement un événement pour rejoindre des publics précis, appelés dans le langage des communications, les « publics cibles ». On doit donc toujours privilégier les lieux d'affluence des publics cibles, par exemple les endroits tendances, les centres commerciaux, les nightclubs, etc.

Les critères de choix 

- Une cible relativement large ;
- Des objectifs visant à augmenter la notoriété ou à redorer l'image de marque ;
- Un budget variable ;
- Une efficacité à moyen et long terme.

Source photo : idealgourmet.fr
Source : Wikipedia. 2014. « Communication événementielle ». En ligne. http://bit.ly/YgUwUv. Consulté le 12 décembre 2014. Web Marketing & Com. 2012. « Publicité événementielle : accessible à tous budgets? ». En ligne. http://bit.ly/1z7JzUn. Consulté le 12 décembre 2014. Vandercammen, Marc. 2006. Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir. En ligne. http://bit.ly/1AviI30. Consulté le 12 décembre 2014.

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