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Formats de publicité en ligne: lequel choisir pour diffuser sa campagne?

16 h 14


Avec leurs multiples avantages, les formats de publicité en ligne séduisent de plus en plus les annonceurs et les publicitaires. Leur faible coût est l'une des principales raisons qui font leur succès. Mais comment déterminer quel format correspond le mieux à notre campagne publicitaire? Voyons cela de plus près:


La bannière simple ou animée

C'est la première bannière à apparaître sur le Web. Considérée comme le standard de base des bandeaux publicitaires, la bannière en format GIF, de son format simple et classique, est peu intrusive. Son faible coût en fait un format publicitaire de choix et très accessible pour les débutants ou les petits budgets. Étant donné qu'elle est horizontale, la bannière simple (ou classique) permet une très belle visibilité et rend possible d'y insérer des plus longs messages contrairement à sa cousine la bannière verticale (skyscraper). Toutefois, elle demeure beaucoup moins attirante que la bannière verticale, car elle n'est généralement pas intégrée au site. Il y a plusieurs types de bannière simple, en voici quelques-uns :

- La bannière classique:  ce format a perdu de sa popularité au profit de la méga-bannière. 428 x 60 ;
- La large bannière (ou méga-bannière) : 728 x 90 ;
- Le rectangle moyen (ou pavé) : 300 x 250.

Ses plus ++

- Peu intrusive ;
- Très accessible ;
- Permet d'intégrer des messages particulièrement longs ;
- Permet une belle visibilité ;
- Bonne souplesse.

Ses moins --

- Plus ou moins attirante puisque non intégrée au site ;
- De plus en plus obsolète ;
- Obligation de passer sa souris sur la bannière pour dérouler le reste de la création ;
- Ne permet pas l'intégration de visuels de qualité ;
- Taux de clics relativement faible.

Le skyscraper
 
Le skyscraper (ou bannière verticale) est une autre sorte de bannière classique et peu intrusive. Elle peut soit s'intégrer au contenu ou apparaître en bordure d'un site Web. Ce format est plus adapté à une conception graphique qu'à du texte. Or, il faut l'utiliser en complément d'autres formats pour délivrer le message publicitaire. De par son format, il est à noter que le skyscraper est difficile à intégrer dans un site Web. Ses dimensions : 120 x 600 ou 160 x 600.

Ses plus ++

- Peut s'intégrer au site ou en bordure ;
- Peut-être lié à un flash transparent ;
- Sa structure verticale lui donne des atouts créatifs ;
- Peut se coupler à la méga-bannière pour composer un format événementiel.

Ses moins --

- Difficile à manier ;
- Graphiquement contraignant ;
- Texte difficile à insérer ;
- Format non adapté à la lecture en Occident.


Le carré
Le carré publicitaire est intégré au contenu central. Il offre de bonnes performances en termes d'efficacité, de branding et de trafic. Ses dimensions : 250 x 250.
 
Ses plus ++

- Très bonne efficacité ;
- Très visible ;
- Peu intrusif ;
- Bien intégré au contexte éditorial ;


La fenêtre « pop-up »

De dimension variable, elle apparaît spontanément au chargement d'une page et elle ne s'affiche qu'un nombre limité de fois indépendamment du nombre de fois où la page sera chargée pendant une même session par un internaute (capping). La taille du « pop-up » peut varier de couvrir une partie de l'écran jusqu'à couvrir l'écran tout entier (voir intertticiel). Son efficacité laisse à désirer puisque la majorité des navigateurs sont aujourd'hui munis de bloqueurs de fenêtres intempestives. Ce format est d'ailleurs de moins en moins utilisé en raison de ses points négatifs non négligeables, notamment sa très mauvaise perception de la part des internautes. Ses dimensions : 250 x 250.

Ses plus ++

- Taux de clics ;
- Génère un bon trafic chez l'annonceur.

Ses moins --

- Mauvaise efficacité ;
- Très intrusive ;
- Nuisible à l'image de marque si l'exposition est trop intensive ;
- Très mauvaise perception de la part des internautes ;
- Obsolète.

Le « pop-under » quant à lui consiste à apparaître au chargement d'une page non pas « sur » mais plutôt « sous » la page que l'internaute souhaite réellement consulter. Il devient visible une fois la page fermée. La fenêtre « pop-under » est moins intrusive que la fenêtre « pop-up » classique, mais la plupart du temps, la majorité des internautes la ferme sans même l'avoir lu. Il est à noter que le « pop-under » est surtout attrayant par son côté économique, sans plus. Ses dimensions : inférieures à celles du site.

L'interstitiel consiste en une annonce publicitaire s'affichant sur l'écran en entier de l'internaute et recouvrant ainsi la page visitée. Elle est extrêmement intrusive et nuit considérablement à la navigation de l'internaute. Elle est très mal perçue par ces derniers et constitue un très grand risque en pouvant influencer négativement la perception des internautes à l'égard de l'image de marque de l'annonceur. Dimensions : variable de 400 x 400 à 900 x 500.

L'« expand banner »

Elle peut être adaptée sur plusieurs types d'autres formats tels que les bannières, les carrés, etc. Elle ne doit pas durer trop longtemps et doit comporter un bouton "Fermer" pour ne pas devenir trop intrusive et nuisible à l'internaute. Elle peut être créée en mode « roll over », c'est-à-dire qu'elle se déclenche au passage de la souris. Ses dimensions sont variables.

Ses plus ++

- Bonne efficacité ;
- Bonne visibilité ;
- Intéressante à travailler, car interactive.

Ses moins -- 

- Peut handicaper la navigation ;
- Intrusive.


Le flash transparent

C'est une animation créée sur un calque transparent permettant la visualisation du reste de la page où l'animation est absente. La durée de l'animation modérée afin de ne pas handicaper trop la navigation de l'internaute. L'intégration d'un bouton qui permet de fermer l'animation est préférable. Ses dimensionssont variables.

Ses plus ++

- Peut adopter des formes originales ;
- Laisse place à la créativité ;
- Bonne efficacité ;
- Intéressant à utiliser dans une optique de notoriété ;
- Fort impact visuel ;
- Bon taux de clics.

Ses moins -- 

- Hautement intrusif ;
- Peut gêner l'ergonomie du site et handicaper la navigation ; 
- Coûteux.

Chaque format publicitaire en ligne présente des points forts et des points faibles. Il s'agit toujours de voir quels sont vos besoins. Selon les objectifs de votre campagne ou selon votre budget, par exemple, le choix du format publicitaire variera. Plusieurs éléments sont donc à considérer.


Source photo : consalud.es

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