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Comment réussir sur Instagram en 10 étapes

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En 2015, pratiquement tout le monde connaît Instagram, oui, cette appli sympa qui vous permet d'afficher et de partager vos clichés sous forme d'une galerie à partir de votre smartphone. Mais pour avoir du succès sur Instagram, il ne suffit pas d'y être et de poster un cliché comme bon nous semble. Certes, si votre but est de partager vos moments cocasses avec vos amis, vous n'avez besoin que d'y être. Par contre, si votre but est d'y être populaire, d'accumuler les likes et les abonnés, vous aurez besoin de suivre quelques petits conseils.

1. VOTRE PSEUDO

Votre pseudo ou nom d'identifiant est très important. Ce l'une des premières choses que remarquera et retiendra un utilisateur. Un nom original est plus facilement mémorisable qu'un nom ordinaire ou commun. Un nom inhabituel, accrocheur, et pratiquement unique : c'est ce que vous devez trouver afin que l'on vous retrouve facilement, mais également pour qu'on se souvienne de vous! Prenons par exemple l'identifiant suivant : valerie07. Oui, je m'appelle Valérie. Mais écrire son nom avec des chiffres n'a rien d'original. Il y en a des milliers de Valérie. Quand un utilisateur va rechercher « Valérie », il va tomber sur des centaines d'utilisateurs portant ce nom. Or, il est important que le nom que vous choisirez soit unique, ou presque. Même si vous avez déjà créé votre compte, il est possible de changer votre pseudo en allant dans votre profil et en cliquant sur « modifier votre profil ». Cette première étape est d'autant plus importante que les clichés que vous publierez ! N'hésitez pas à utiliser les « _ » ou les points si quelqu'un a déjà utilisé le nom que vous aviez en tête. Préférez ces symboles aux chiffres.

Des exemples? @5ftinf - @Polywinter - @AQuietStyle - @TheTrotterGirl - @BlackPigment

2. VOTRE PROFIL

Votre profil est aussi important que votre pseudo. Votre description ne devrait pas être trop longue. Préférez quelques mots. Peu, mais significatifs. Si vos connaissances le permettent, écrivez-la en anglais. La langue anglaise est très utilisée sur Instagram. Mais que doit-on indiquer? D'abord, vous pouvez vous décrire brièvement si vous le souhaitez. Pour ma part, je préfère indiquer des mots-clés qui se rapportent à la thématique que j'ai choisie (voir prochain point!). Vous pourriez ajouter des petits emojis afin de mettre un brin d'originalité, ou alors une citation, le pays ou la ville où vous habitez, etc. Soyez original! N'oubliez pas d'indiquer également votre blogue ou votre site Web si vous en avez un! Vous pouvez également l'indiquer lorsque vous allez dans « modifier votre profil », à partir de votre profil, ainsi que dans la case « site Web ».

3. LA THÉMATIQUE

Pour avoir du succès sur Instagram, il ne suffit pas de poster n'importe quel cliché. Afin de vous distinguer des autres utilisateurs, vous devez impérativement vous donner une thématique et la suivre. Mais qu'est-ce que je veux dire par thématique? Hum. En fait, la thématique, c'est votre positionnement. Comme on positionne un produit sur le marché, on peut également « positionner » son compte Instagram, oui oui! C'est la même chose qu'un blogue. Vous pouvez avoir un blogue qui parle de tout et de n'importe quoi, ou bien un blogue qui traite d'un sujet particulier. Dans tous les cas, plus vous êtes précis, mieux vous êtes positionnés. Tout dépend de ce que vous désirez. Toutefois, j'ai souvent remarqué que les comptes Instagram les plus populaires sont ceux qui ont une thématique précise. Mais quel genre? Et bien, ça peut être n'importe quoi! Vous devez, encore une fois, être original. Vos clichés peuvent raconter une histoire. Ils peuvent former une série. Mais, l'important, c'est d'être cohérent. Si vous utilisez un filtre particulier, tâchez de l'utiliser pour chaque photo! Pareil pour le format. Si vous utilisez le format personnalisé, lequel vous permet de garder les dimensions originales de la photo, et bien faites de même pour chaque cliché que vous publierez. Perso, je vous suggère fortement le format standard 1:1. Cela crée une galerie uniforme et bien ordonnée. 

Un exemple?
@IHavethisThingwithFloors 
Cet utilisateur a décidé de toujours publier des clichés de ses pieds sur différents parquets. La thématique est claire : des pieds sur des parquets! La description démontre bien cette thématique, laquelle est toujours bien présente dans n'importe quelle publication sur ce compte. Le nom illustre bien la thématique également. Vous voyez, cette « thématique » est en quelque sort le fil conducteur de votre compte Instagram, tout en découle : nom, description, clichés, etc.

4. LES HASHTAGS

On ne peut pas parler d'Instagram sans les fameux hashtags! Mais qu'est-ce qu'un hashtag? Un hashtag, c'est en quelque sorte un mot-clé ou un libellé qui vous permet de retrouver l'ensemble des publications qui porte ce hashtag. On le retrouve sur la plupart des réseaux sociaux. Il peut être populaire, tendance ou même, peu utilisé. La popularité d'un hashtag réside dans le nombre de personnes qui l'utilisent. Or, le hashtag #igers est très populaire sur Instagram, mais ça en est un parmi tant d'autres. Tous les hashtags doivent porter le symbole « # » devant, c'est ce qui en fait leur particularité. Mais quels hashtags utiliser? Utilisez ceux qui se rapportent à votre thématique, encore une fois. Choisissez ceux les plus pertinents. Assurez-vous également que les hashtags que vous utilisez soient un minimum « populaires ». Être le ou la seul(e) à utiliser un hashtag n'est pas très efficace. Pour vous aider, vous pouvez télécharger l'appli Tags For Likes qui permet de cibler les hashtags les plus populaires ou les plus tendance. Je vous suggère d'en écrire quelques-uns, environ 3-4 maximum dans la description de votre photo. Si vous désirez en ajouter plus, faites-le dans un commentaire sous votre photo lorsqu'elle est publiée. Vous pourrez supprimer ce commentaire quelques heures après sa diffusion, si vous le désirez, ce qui vous évitera d'effacer la description de votre photo.

Des exemples? 
#instagood #love #food #photooftheday #beautiful

5. LA DESCRIPTION DE VOTRE PHOTO

Elle doit être brève et significative. Encore une fois, elle doit être en lien avec votre thématique, mais expliquer votre cliché. Vous pouvez y ajouter 2-3 hashtags et des emojis afin de la rendre plus intéressante. Évitez les trop longues descriptions ou un trop grand nombre d'hashtags.

6. LES FILTRES

Instagram vous permet d'embellir vos clichés grâce à la possibilité d'y ajouter un filtre, c'est-à-dire un effet qui modifie le contraste, la saturation et la luminosité de vos clichés. Au total, 19 filtres sont disponibles, passant d'effet vintage, à noir et blanc, à rétro, etc. Vous pouvez donc vous amuser à les tester et ensuite choisir celui qui convient le mieux. Souvenez-vous, il est important de toujours garder le même fil conducteur, la même thématique. Préférez donc toujours le même filtre pour chacun de vos clichés! Votre galerie sera uniforme et ceci attire davantage l'oeil par cet esthétisme. Dans un prochain post, je vous parlerai de mes applis préférées pour Instagram, notamment VSCOCam, une appli qui permet d'embellir nos clichés facilement à l'aide d'un éventail de filtres différents et pratiques.

7. LA FRÉQUENCE DE PUBLICATION

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur Instagram? Vous allez vite comprendre que si vous publiez trop souvent et que vous « spammez », en quelque sorte, que des utilisateurs vont se désabonner de votre compte. En effet, ces derniers n'aiment pas voir trop souvent les publications de la même personne. Donc, inutile de publier chaque heure. Préférez publier à une fréquence raisonnable. Une ou deux fois par jour suffit. Nous sommes parfois très enthousiastes à l'idée de partager nos nouvelles photos, mais gardez-en pour les prochains jours! Les journées où vous n'aurez pas pris de nouveaux clichés, vous serez très contents de ne pas avoir publié tous ceux que vous aviez pris et d'en avoir en banque! Soyez constants. Publier 5 fois par jour pendant 1 semaine et ensuite ne rien publier pendant un mois est inutile. Être actif sur Instagram, c'est en tout temps! Sinon, si vous restez inactif pendant un bout, vous verrez de vos abonnés se désabonner!


8. VOTRE ACTIVITÉ

Il ne suffit pas de seulement publier vos clichés, mais également d'en voir d'autres! Instagram est une communauté virtuelle.  Lorsque vous aimez ou commentez d'autres publications, cela augmente en quelque sorte votre visibilité. Pourquoi? Parce que la majorité des gens regardent dans leurs notifications qui a aimé ou qui a commenté leurs photos. Or, il arrive souvent que ces derniers retournent les likes ou les commentaires à celui qui en a fait. C'est un peu un cercle. Plus vous aimez ou commentez des publications, plus vous augmentez vos chances d'être vu. Cela peut influencer votre nombre d'abonnés qui se verra probablement grandir. N'hésitez pas à aller voir d'autres comptes, même si ce n'est que pour vous en inspirer! Vous pouvez également, lorsque vous publiez un cliché, taguer un utilisateur (@pseudo). Vous pouvez également répondre à des commentaires en taguant le destinataire. Je vous suggère fortement de répondre aux commentaires des utilisateurs sur vos clichés. Ceci entretient en quelque sorte le lien que vous avez avec eux, ce qui contribue grandement à les garder parmi vos abonnés.

9. VOS CLICHÉS

Vos clichés sont d'une importance capitale pour réussir sur Instagram. Certes, il y a les étapes précédentes à suivre, mais on s'entend que les photos sont au final 95% du succès d'un utilisateur sur Instagram! Vous pouvez suivre toutes les étapes précédentes à la lettre, mais si vos photos sont de qualité médiocre, sombres, ou sans intérêt, et bien ne vous surprenez pas que votre nombre d'abonnés ne va pas en augmentant. Une bonne photo, c'est une photo claire et nette, avec une belle luminosité, un point focal précis, une belle composition, de belles couleurs, un beau cadrage, etc. Prenez votre temps pour prendre votre photo, ne vous pressez pas! La photographie est un art. Si vous désirez qu'on vous suive sur Instagram, alors vous devez proposer à vos abonnés quelque chose d'attrayant. Des comptes sur Instagram, il y en a des centaines de milliers. Comment vous distinguerez-vous? Encore une fois, soyez original! Utilisez des applis pour recadrer ou modifier vos photos, ajoutez des filtres ou des effets spéciaux, etc. Inspirez-vous, encore une fois, des comptes populaires.

10. À NE PAS FAIRE

Ne cherchez surtout pas à copier d'autres comptes. Soyez fidèle à votre personnalité. Vous pouvez vous inspirer, mais surtout, surtout, ne pas copier. Ne cherchez pas non plus à acheter des abonnés, comme le proposent plusieurs sites. Ces abonnés sont souvent des comptes inactifs ou faux. Or, les abonnés que vous recevrez ne vous donneront pas de likes ou de commentaires. Ils seront certes dans votre nombre total d'abonnés, mais sans plus. Il est mieux d'avoir peu d'abonnés, mais qui commentent ou like souvent vos publications que 5000 abonnés qui ne font rien puisqu'ils n'existent pas en fait. Tâchez de vous en tenir à l'étape numéro 8 pour accumuler des abonnés. N'achetez pas non plus de likes ou de commentaires! Ces derniers se font habituellement sur un certain nombre de photos uniquement. Or, vous aurez peut-être 10 photos remplies de likes et de commentaires, et toutes les autres n'en auront pas ou presque pas. Ne spammez pas (voir étape numéro 7!). Et surtout, ne publiez pas de clichés vulgaires, discriminatoires ou violents. Respectez la communauté. Misez sur ce qui est acceptable plutôt que sur ce qui est provocateur.


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