Communications

Pourquoi choisir la publicité sur le Web?

02 h 56



Après avoir abordé la publicité imprimée, la publicité audio et la publicité télévisuelle dans des articles précédents, il est temps de passer au média le plus récent : le Web! La publicité en ligne (e-publicité) prend la forme de deux grandes catégories : le display (bannière) et le Search (liens promotionnels ou mots-clés). Voici quelques formes de publicité en ligne :


Reciblage publicitaire (ou retargeting) : si un internaute quitte le site Web d'un annonceur, ce dernier pourra lui adresser un message plus ou moins personnalisé sur un autre site afin que l'internaute reviennent sur le sien, c'est le reciblage publicitaire ; 

Achat de mots-clés : l'achat de mots ou d'expressions utilisés pour cibler les annonces ;

Google AdWords : affichage d'annonces ou de bannières publicitaires, ciblées en fonction des mots-clés tapés par l'internaute en fonction de son comportement de navigation. Les annonceurs paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère ;

Facebook : l'annonceur crée une publicité. Celui-ci indique le type d’audience qu’il souhaite atteindre, et si vous faites partie de cette audience, Facebook vous montrera la publicité dont il est question.

Tout comme les autres types de publicités, la publicité en ligne (e-publicité) comporte tant des forces que des faiblesses. Voici les principales :

LES PLUS ++

- Mesurabilité : retombées faciles à calculer et mesurables en temps réel;
- Facilité à rejoindre tous les publics, en particulier les jeunes ;
- Grande portée ;
- Faible coût ;
- Bon ciblage ;
- Possibilité de référencement grâce à l'achat de mots-clés ;
- Possibilité d'acheter immédiatement le produit ou le service en cliquant sur la publicité ;
- Rapidité de mise en place ;
- Rapidité de diffusion ;
- Sens de l'immédiat ;
- Adaptabilité ; 
- Facilité d'accès ;
- Revenus en coûts par clic.

LES MOINS --

- Fréquence incertaine ;
- Capacité de messages limitée ;
- Fraude au clic ;
- Degré d'attention des internautes à l'égard des publicités en ligne.

La publicité en ligne permet la transposition sur Internet d'une publicité traditionnelle dans les médias. Elle peut donc servir d'appui tactique à une publicité diffusée sur un média traditionnel à moindre coût. Son efficacité temporelle est l'avantage qui surplombe tous les autres médias. Cet avantage non négligeable permet un gain de temps à court terme et à moyen terme très significatif sur tous les plans. Somme toute, les forces de la publicité en ligne surpassent de loin ses faiblesses!




Source photo : maypress.com.br
Sources : Wikipédia. 2014. « Publicité en ligne ». En ligne. http://bit.ly/13fMleC. Consulté le 11 décembre 2014.
Wikipédia. 2014. « AdWords ». En ligne. http://fr.wikipedia.org/wiki/AdWords. Consulté le 11 décembre 2014.


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