Communications

La radio : un média de choix pour les messages courts!

11 h 39



Dans l'article précédent, nous avons vu les avantages et les inconvénients de la publicité imprimée. Dans les prochaines lignes, nous allons voir en quoi la radio est le média parfait pour les courts messages. Parce que même si certaines personnes ne regardent pas la télévision ou ne lisent pas les journaux, ils écoutent encore la radio. 

LES PLUS ++

Tout comme la publicité imprimée, celle à la radio comporte plusieurs avantages, notamment :

- Une très grande présence. Ce média devient presque envahissant : dans les magasins, les restaurants, les maisons, les véhicules, les endroits publics, etc. ;
- Une fréquence élevée ;
- Une bonne portée ;
- Un bon ciblage. En effet, les messages publicitaires peuvent être diffusés selon les caractéristiques des publics ciblés (émission, heure, journée, etc.) ;
- Le sens de la proximité ;
- Le sens de l'immédiat ;
- Sa force sur le plan local.

LES MOINS --

Évidemment, l'usage de la radio comme moyen de diffusion d'une campagne publicitaire comporte aussi des inconvénients, entre autres :

- Son caractère éphémère : contrairement à la publicité imprimée, les spots radio disparaissent dès qu'ils ont joué. La durée de vie de la publicité est donc très limitée ;
- Le degré d'attention de l'auditoire : écoute sélective, distraction ;
- La pollution auditive élevée : sons abondants, contenu lourd, etc. ;
- Son absence de prestige.

Malgré ses inconvénients, la radio est un média de choix pour les messages publicitaires courts et simples (slogans, promotion, etc.). Pour les messages longs et complexes, il est préférable de choisir un autre média, car c'est perdu d'avance. Un spot publicitaire de 10 secondes devrait contenir 25 mots ; un de 30 secondes devrait contenir tout au plus 75 mots alors qu'un spot publicitaire d'une durée d'une minute devrait comporter environ 150 mots. Trop de mots pour une courte durée : c'est l'échec assuré de votre campagne. Soyez bref, concis et précis dans vos spots radio!


Source photo : calvaryupc.com
Sources : Finslab. « Forces et faiblesses de la radio pour communiquer un message ». En ligne. http://bit.ly/1BmaNWC. Consulté le 9 décembre 2014.
Hendricks, John Allen et Bruce Mims. 2014. « Keith’s Radio Station : Broadcast, Internet, and Satellite ». En ligne. http://bit.ly/1sOECJX. Consulté le 9 décembre 2014.

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